Le soda en libre-service une fois par semaine représenterait plus de sucre que le total conseillé sur… la semaine entière !

 

Une nouvelle étude publiée par Public Health Nutrition pointe une nouvelle fois du doigt les effets catastrophiques des sodas pour la santé. Ainsi, l’accès en libre-service sans restriction au soda (connu aux USA comme le « Refill ») équivaudrait à 184 grammes de sucre, soit 46 morceaux, bien au-delà de la limite conseillée sur une semaine entière !

 refill

Rappelons que ces fontaines avaient été introduites en France par l’enseigne Quick qui avait signé un gros coup marketing en 2013 grâce à un partenariat avec PepsiCo pour écouler ses boissons (Pepsi, Lipton ice Tea, Tropicana et 7Up), dans le but d’attirer une clientèle de jeunes et familles qui partageraient leurs boissons pour réduire les frais. Le pas avait rapidement été emboîté par McDonald’s, KFC, Ikea, etc. Devant l’indignation suscitée, les ministères de la santé, de l’agriculture et de la consommation ont banni la mise à disposition de ces boissons en 2017.

refill 2

 

Mais qu’en est-il dans la sphère privée ? Lors d’un anniversaire d’enfants, d’une soirée entre amis ?

 

Chaque seconde, les Français consomment 450 litres de boissons sans alcool, dont environ 230 litres d'eau en bouteille, 125 litres de sodas, 50 litres de jus de fruit et 45 litres de sirops. Un niveau qui les place légèrement au-dessus de la moyenne européenne, troisième marché européen des "soft drinks".

 

Autre effet néfaste des boissons dont le taux de sucre dépasse 80 grammes par litre (sodas, jus de fruits): paradoxalement, elles ne sont pas hydratantes! L’eau est moins facilement absorbée par l’intestin et, en augmentant le taux de sucre dans le sang, ces boissons contribuent à la déshydratation des cellules. Enfin, leur pH bas (inférieur à 4), est extrêmement corrosif pour l'émail dentaire et favorise le développement des caries... et ce même pour les boissons «light» ou «0%».

 

En rappel cette recette super simple pour grands et petits à découvrir : boisson citron/gingembre

 

https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/5A9FFA63C2CBF974F08709F6BFEECB6D/S1368980017000611a.pdf