Le thé, essentiel pour ma santé

Le thé, essentiel pour ma santé

 

La Camelia sinesis es le nom de la plante dont les feuilles et les pousses sont utilisées pour le thé. Il s’agit d’une plante cultivée dans les zones d’altitude des pays au climat chaud et humide comme le Japon, la Chine et l’Inde.

Le Thé est l’une des 50 herbes utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis 4.700 ans, le thé étant la boisson la plus consommée en Asie avant l’eau. La consommation régulière de thé vert a été associée au Japon avec une espérance de vie plus élevée et des cas de cancer moins élevés.

La plante de thé possède de nombreux bénéfices grâce aux substances contenues dans ses feuilles, notamment la théine, les polyphénols, les flavonoïdes et les tanins. Dans le monde occidental, le thé est de plus en plus consommé grâce à la connaissance de ses propriétés sur la santé.

 

Variétés de thés

Il y a autant de variétés de thés que de vins ! Selon le degré d’oxydation de ses feuilles et le traitement reçu par les feuilles après leur récolte, on obtient différents types de the. L’oxydation se produit lorsque l’on chauffe les feuilles. Nous allons distinguer le thé vert, rouge, noir, blanc et bleu, le thé vert restant le plus intéressant pour ses propriétés médicinales.

Thé noir

C’est le thé soumis à l’oxydation la plus importante, donc celui qui contient le moins d’antioxydants. C’est ce processus d’oxygénation qui change la couleur des feuilles de thé, de vert à noir. C’est le thé avec la plus forte teneur en théine, il est donc important de ne pas en prendre en grandes quantités au quotidien.

Thé rouge

Les feuilles de thé blanc ont été semi-fermentées et le résultat est un thé aux tons rouges et au goût assez prononcé.

Thé blanc

Il s’obtient à partir des pousses et son degré d’oxydation est minimum. Il est très riche en antioxydants. Il a moins de caféine que le thé noir. Dans sa composition, sont particulièrement intéressantes les flavonoïdes antioxydantes et les catéchines avec la L-théanine. Selon les essais en laboratoire, le thé blanc serait intéressant dans la prévention du diabète, des maladies cardiaques et du cancer.

Thé vert

Il s’obtient à partir des feuilles roulées et séchées, très peu oxydées.

Thé bleu

Aussi appelé thé Oolong, il s’agit d’une variété en provenance de Chine. Ses feuilles sont semi-fermentées, et il s’agit d’un procédé entre le thé vert et le thé noir.

thé 5

Le thé vert

 

Le thé vert s’élabore à partir de feuilles de thé non fermentées. Une fois ramassées, elles sont séchées puis soumises à un traitement thermique afin de détruire les enzymes et ainsi bloquer la fermentation. Il s’agit d’un thé avec une faible teneur en théine.

Le thé vert et ses extraits ont été étudiés pour leurs bienfaits sur la santé, y compris la prévention du cancer, tout spécialement du sein et de la prostate.

C’est la variété de thé la plus riche en antioxydants extrêmement bénéfiques pour notre santé. Il contient de nombreux polyphénols, les plus importants dans la lutte contre le cancer sont les catéchines, tout spécialement la ECGM. Plus d’un tiers du poids des feuilles de thé vert correspond aux catéchines.

Il est aussi source de vitamines A, C et E, en plus d’être une boisson riche en minéraux importants.

thé 3

Les principales variétés de thé vert :

  • En provenance de Chine : Gunpower
  • En provenance du Japon :
    • Gyokuro: considéré comme le meilleur thé vert japonais. La plante de thé est couverte pendant une période donnée avant la récolte. Ce sont ses nombreux nutriments accumulés pendant l’hiver qui sont responsable de l’arôme liquoreux, doux, riche et sucrée (Umami) qui font tout la noblesse des jeunes pousse et bourgeons du thé Gyokuro.
    • Sencha : variété de thé vert le plus commun au Japon
    • Bancha : variété spécifique qui se récolte, branches comprises, tard dans la saison
    • Matcha : thé en poudre qui se cultive principalement à l’ombre et qui s’utilise lors de la cérémonie du thé. Le thé vert matcha est la feuille entière de thé vert qui suite à un processus spécifique de récolte et séchage, est moulue pour obtenir une poudre fine et verte qui multiplie les bénéfices du thé vert.
    • Houhicha : feuilles de thé vert grillée pour une saveur de noix

Le thé le plus riche en EGCG est le thé vert japonais, et entre les différentes variétés d’abord le thé vert Matcha, puis le Sencha et enfin le Gyokuro.

 

Une étude sur le thé vert et son effet anti-cancer

L’American Association for Cancer Research a publié une étude intéressante sur la prévention du cancer de la prostate grâce à la consommation de thé vert.

L’étude mets en évidence que les hommes avec un cancer de la prostate qui buvaient du thé avaient les tissus de la prostate moins enflammés, ce qui est associé à une croissance moindre du cancer, par rapport à ceux qui ne buvaient pas de thé vert.

Dans cette étude, 79 hommes avec cancer de la prostate qui devaient se soumettre à une opération de chirurgie pour leur cancer ont bu six tasses de thé vert par jour, durant 3 à 8 semaines avant leur intervention. Le Dr Henning, directeur de l’étude, avait prélevé des échantillons de sang et d’urine avant et après l’intervention, et des échantillons de la prostate avaient été prélevés.

67 hommes ont terminé l’étude. Les niveaux de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) étaient plus bas après l’étude chez les sujets qui avaient bu du thé vert. Un indicateur de l’inflammation, facteur nucléaire kappa B, a aussi été réduit chez ceux qui buvaient du thé vert. L’inflammation est très liée à la croissance du cancer. D’autres études ont aussi mis en évidence que le thé vert participerait à éviter les métastases.

 

 

Bénéfices pour la santé du thé vert

thé 6

 

Les propriétés médicinales du thé vert font partie intégrantes des cultures asiatiques depuis plus de 4.000 ans, et les occidentaux découvrent ses multiples bénéfices santé :

  1. Le thé vert est une riche source de polyphénols. Ce sont des flavonoïdes avec de puissantes propriétés antioxydantes qui neutralisent les effets négatifs des radicaux libres. Les catéchines (autre type de polyphénols) ont démontré avoir une activité antiangiogénique, stimulatrice du système immunitaire et antiinflamatoire responsables de leur action anti-cancer.
  1. Le thé vert a aussi des propriétés antiinflammatoires pour prévenir les réactions allergiques et les épisodes asthmatique. Ses tanins ont aussi un effet antiinflammatoire.
  1. Il combat les caries et les maladies parodontales grâce à ses propriétés antibactériennes.
  1. Il protège le cœur en réduisant les maladies cardiovasculaires, réduit la tension, prévient l’artériosclérose. Les flavonoïdes antioxydantes protègent contre les problèmes circulatoires, en plus de réduire les niveaux de « mauvais cholestérol» (LDL) pour augmenter le « bon cholestérol » (HDL).
  1. Il améliore la résistance physique, aide à se maintenir en forme et à perdre du poids, ainsi qu’à réduire le risque de maladies cardiaques et le diabète.
  1. Il améliore aussi la circulation périphérique: varices, micro varices et mains/pieds froids car les composants phénoliques aident à fortifier les vaisseaux sanguins.
  1. Il augmente l’immunité grâce à son contenu en vitamine C et E.
  1. Les flavonoïdes antioxydantes et la vitamine E aide notre corps à rester jeune car ils préviennent le dommage cellulaire, aide à avoir une peau plus brillante et plus saine, et protègent la santé des yeux et de la peau.

 

Quel thé vert acheter ?

  • Toujours mieux en feuilles ou en poudre : ne pas confondre le thé vert avec les extraits tous prêts en bouteilles.
  • À boire, toujours mieux qu’en supplément qui bénéficient de moins d’effets antioxydants.
  • Mieux sans lait : éviter de le boire avec du lait ou de la crème, la caséine pourrait diminuer ses bénéfices.

 

Comment préparer une bonne infusion de thé vert ?

 

thé 7   

Pour que le thé libère les catéchines, il doit infuser entre 8 et 10 minutes, jamais plus de 2 heures, dans ce cas ses propriétés antitumorales se volatilisent.

L’eau de l’infusion ne doit pas bouillir, préparer à 90 degrés.

Il est meilleur d’utiliser les feuilles et non pas les sachets commerciaux., Les sachets sont généralement remplis avec des résidus (feuilles cassées) de la récolte, et utilisent des agents blanchissants qui peuvent être toxiques.

Le plus approprié est une théière japonaise en fonte, en verre ou en porcelaine avec un filtre, qui maintienne bien la température.

 

Pour les personnes qui craignent l’effet de la théine, opter pour le thé Bancha.

En enfin, pour préparer une infusion anti-cancer complète, nous ajouterons un morceau de zeste de mandarine ou citron (bio) pour lui donner une saveur spéciale et profiter des antioxydants présents dans la peau des citriques.

Consommer de 3 à 6 tasses par jour.