Dans la vie de tous les jours, être en surpoids est un vrai calvaire. Métro, transport en commun, problème pour se déplacer, problème de santé, pour avoir une vie active en famille et avec nos amis… les effets négatifs ne se comptent plus. C’est pourquoi, pour les combattre, il faut bien définir les types d’obésité auxquels on a à faire pour adopter les solutions appropriées, non seulement au surpoids mais aussi à l'histoire de chaque personne.
Différence entre obésité androide et gynoide
L’obésité androïde ou obésité en forme de « pomme« , se caractérise par un excès de masse graisseuse sur le haut du corps au niveau de l’abdomen. D’où, le résultat de cet excès est un ventre volumineux. Il est généralement causé par une consommation trop élevé de nourriture et par une absence d’activités sportives. Elle peut également être dût à des troubles hormonaux ou des maladies génétiques.
L’obésité gynoide
L’obésité gynoide est un excès de graisse sur le bas du corps généralement au niveau des fesses et des cuisses. Par conséquent, on dit alors que la graisse est repartie en forme de « poire ». Pour savoir si l’on est atteint d’obésité gynoïde, il faut calculer son rapport taille / hanches. Pour cela, il faut simplement diviser le tour de taille par le tour de hanches. Les personnes atteintes ont un rapport de 0,80 et moins.
Les 6 différents types d’obésité
1- Obésité liée à la nourriture (Androïde)
Tout d’abord, l’obésité liée à l’alimentation est sans aucun doute l’un des types d’obésité les plus répandus. Elle peut être dut à une alimentation trop riche en calories (matières grasses, de boissons sucrées, ou alcoolisées…) ou à des prises alimentaires en dehors des repas (grignotage, collation…). Pour résumer, elle est liée à la perte d’un rythme alimentaire sain et normal. Pour le combattre la solution est simple : arrêter ces mauvaises habitudes et favoriser une alimentation saine à base de fruits et de légumes. Ce type d’obésité touche davantage les hommes.
2- Obésité liée au stress (Androïde)
Des études ont montré que le stress pouvait pousser à manger des aliments à haute densité énergétiques, riches en sucres et en graisses (chocolats, glaces, chips, bonbons…). Par conséquent, vous devez essayer de réduire votre stress afin de perdre du poids ou de ne pas grossir davantage. Pour cela, vous pouvez mieux gérer votre stress en pratiquant des séances de relaxation et en vous accordant de petites poses détentes (thé, ballade, yoga…). Le sport permet également d’évacuer les tentions.
3- Obésité liée à l’inactivité (Androïde)
L’absence d’activité est le second facteur d’obésité. En effet, à force de ne plus faire d’exercices sportifs et d’activités, le sujet prend du poids. Les causes sont généralement la télévision et l’ordinateur. Étonnamment, les femmes sont plus touchées par cette forme que les hommes. Pour le combattre, il faut favoriser les activités physiques régulières. Pour être en forme, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseil de faire en moyenne au minimum 30 minutes d’activité physique par jour.
4- Obésité liée au gluten (Gynoide)
Le gluten est la protéine contenue dans les céréales comme le blé. Les céréales riches en gluten peuvent favoriser la prise de poids. Mais attention, beaucoup de produits « sans gluten » compensent avec des lipides et des graisses. Par conséquent, pour lutter contre cette obésité, il est nécessaire bien choisir ses produits sans gluten. Les femmes souffrent davantage de ce type d’obésité.
5- Obésité métabolique athérogène (Androïde)
L’obésité métabolique athérogène se définit par une surcharge pondérable très importante pouvant aller jusqu’à 20 kilos. L’excès de graisse se situe sur le ventre et les flancs. Il finit par former des bourrelets rouges disgracieux. Les personnes atteintes ont généralement une identité génétique qui favorise le surpoids et le stockage des graisses. C’est pourquoi, pour le combattre, il faut être particulièrement attentif à son régime et pratiquer une activité sportive régulière. Pour perdre du poids plus vite, vous pouvez faire un régime intensif et vous faire suivre par un professionnel (nutritionniste, médecin morphologique, coach sportif….)
6- Obésité liée aux canaux veineux (Gynoide)
Enfin, l’obésité liée à des problèmes veineux est un véritable problème de santé. Le sang et les graisse ne circulent pas bien et l’on peut voir apparaître des stocks de graisse. Les troubles liés à ce type d’obésité sont notamment des jambes lourdes, des œdèmes, des varices, des phlébites… C’est un problème qui est souvent héréditaire. Pour l’éviter, vous pouvez porter des chaussures confortables ainsi que des bas de contention pour favoriser la circulation du sang. La perte de poids améliorera ces problèmes veineux.
Pour sortir de l’obésité, consultez l’avis d’un spécialiste de la santé qui saura travailler avec vous pour un vrai changement de votre mode de vie totalement personnalisé à qui vous êtes et quels sont vos besoins.