Novembre 2012. Un hôpital. Des soignants bienveillants gênés dans leurs blouses blanches.

J’entends les mots Cancer, Agressif, Infiltrant, Bilan d’extension, Métastases, Analyse Anatomopathologique. C’est bien à moi que l’on s’adresse, c’est bien moi la patiente. J’ai 38 ans, deux petits garçons, et en une seconde ma vie vole en éclats. Je vais découvrir ce qu’être malade veut dire à bien des égards, diminuée, sans défenses immunitaires, livrée à moi-même dans une société de bien-portants. Que faire ? Suivre une autoroute médicale les yeux fermés? Laquelle? Considérer que personnellement je ne peux rien faire de plus, rester passive? Si la maladie est complexe, si elle est difficile à cerner, c’est donc qu’il y a plusieurs angles d’attaque, et que tout est nécessaire et complémentaire. Ce n’est pas mon heure, j’ai encore d’autres choses à vivre, je veux me battre et je choisis alors de me former à la maladie, d’apprendre tout ce qui m’est possible. Je découvre les liens étroits entre alimentation et maladie, j’arrive à considérablement améliorer les effets secondaires de la chimiothérapie puis de la radiothérapie. J’en parle autour de moi et participe activement à un blog pour du partage d’expérience. De plus en plus de personnes me contactent pour des conseils et je réalise alors que mon expérience, mes liens avec de nombreuses personnes malades et mes connaissances peuvent aider et accompagner avec respect et humanité.

Mes études

Je décide de reprendre des études supérieures. Après avoir étudié marketing, communication et commerce international en France, États-Unis et Espagne, je débute des études de diététique et nutrition à Barcelone où je résidais et après 2 ans obtiens mon diplôme de diététicienne. Je travaille ensuite au service oncologique et en réanimation de l’hôpital Quiron où je comprends, au contact quotidien des patients, que la diététique est insuffisante pour répondre aux enjeux des maladies, qu’il est possible de faire plus encore.

Je rencontre le Dr Jean-Paul Curtay, pionnier de la nutrithérapie, invité dans tous les pays du monde pour donner des cours et des conférences, et j’intègre avec passion son cursus de Nutrithérapie à Paris pour les professionnels de la santé. Je me forme aux autres maladies, à la restauration de l’énergie par l’alimentation. Puis je créé le blog Medicaliment, « l’aliment comme médicament », avec des conseils, des actualités, des recettes et bien sûr des rendez-vous pour travailler ensemble.

Mon travail au quotidien

Je rencontre depuis des personnes formidables, qui ont un jour décidé que « ce n’était pas normal », qu’elles avaient droit à une meilleure qualité de vie. Certaines sont en errance médicale, d’autres viennent de la main de leur médecin traitant ou spécialiste. Nous faisons le point, déterminons les priorités et cheminons ensemble pour un mieux-être, pour plus d’énergie, de force, d’immunité et de joie de vivre.

Le plus gratifiant ? Les personnes qui parvienne à prendre moins de médicament, qui retrouvent des plaisirs du quotidien oubliés ou qui atteignent leurs objectifs de santé et leur poids de forme. La plus belle reconnaissance, c’est ne plus avoir besoin de moi parce que nous avons trouvé ensemble la voie qui convient à cette personne et rien qu’à elle, et cet apprentissage est devenu un outil pour toujours.

Nous sommes tous et toutes dans un apprentissage constant de la vie. Merci de vous ouvrir à ce fantastique outil qu’est l’alimentation pour votre santé. J’espère que ce site vous interpellera, vous intéressera, vous donnera ou redonnera « l’envie ».

Au plaisir de vous rencontrer et de vous aider.

Anne-Claire Sauvajon