19 octobre, journée mondiale contre le cancer du sein

 

Le 19 octobre, journée mondiale contre le cancer du sein, une maladie en augmentation constante et très liée à notre alimentation et notre mode de vie. Comment le prévenir ?

Le cancer du sein en chiffres :

  • Selon l’OMS, une personne est diagnostiquée d’un cancer du sein toutes les 30 secondes dans le monde.
  • Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente chez les femmes.
  • En France, ce sont 54.000 nouveaux cas par an, et on estime qu'une femme sur huit aura un cancer du sein dans sa vie.
  • Toutes les 53 minutes, une femme meurt dans le monde d’un cancer du sein.
  • Depuis 2008, l’incidence du cancer du sein a augmenté de 20% dans le monde.

cancer du sein schéma 

 

  1. Quels sont les facteurs qui augmentent ou diminuent le risque de développer un cancer du sein ?

Le cancer du sein est étroitement lié à l’alimentation et au mode de vie. La World Cancer Research Fund (WCRF) a pour objectif la réduction des cas de cancer du sein par su prévention :

facteurs risques K sein

  1. Peut-on prévenir le cancer du sein par l’alimentation ?

Une étude espagnole de grande magnitude appelée EpiGeicam a évalué le lien entre types de régimes alimentaires et le risque de cancer du sein, et leur principale conclusion est que le régime méditerranéen propose un important effet protecteur face au risque de développer un cancer du sein. Suivre de très près le régime méditerranéen peut réduire le risque de cancer du sein jusqu’à 30%. Par contre, l’étude souligne que la nourriture occidentale actuelle participe grandement à la hausse de cas de cancer du sein, très préoccupante chez les jeunes femmes.

Cette étude EpiGeicam prouve donc que le régime méditerranéen est bénéfique pour prévenir le cancer du sein, tout spécialement pour les tumeurs triple négatives pour lesquelles les traitements actuels sont très limités. Le régime méditerranéen peut faire baisser de 68% le risque de cancer du sein triple négatif.

Selon une autre étude (PreDiMed), suivre le régime méditerranéen en utilisant de l’huile d’olive vierge extra (jusqu’à un litre par semaine pour une famille de quatre membres) peut réduire de 66% le risque de cancer du sein chez les femmes avec un risque cardiovasculaire élevé. Cette étude démontre aussi que suivre le régime méditerranéen associé à de l’huile d’olive vierge extra supose réduire de 30% de risque de maladies cardiovasculaires et de 52% le risque de diabète de type 2.

 

  1. Quelle est la pyramide du régime méditerrannéen idéal ?

La Pyramide du Regime Mediterraneen

 

  1. Aliments alliés contre le cancer du sein
  • L’huile d’olive vierge extra. Une alimentation incluant de l’huile d’olive vierge extra peut réduire le développement des tumeurs entre 8 et 10%, et jusqu’à 15% dans ce cas du cancer du sein.

 

  • Les graines de lin. Les graines de lin ont un effet anti-oestrogénique, et il a été prouvé qu’elles renforcent l’effet du tamoxifène et réduisent la croissance et la prolifération du cancer du sein in vitro.

 

  • Les crucifères. Ce sont les choux, choux de Bruxelles, choux frisés, brocolis, choux-fleurs, moutarde, radis et navets. Une étude européenne a prouvé que le fait de consommer des crucifères au moins une fois par semaine diminuait de 17% le risque de cancer du sein.

 

Bon appétit, que votre aliment soit (aussi) votre médicament.