Choisir entre une orange et un jus d’orange

5 fruits et légumes par jour, oui, mais les jus de fruits comptent-ils? L’exemple de l’orange est assez édifiant.

 

photo orange medicaliment

 

Le jus de fruit étant liquide, il est absorbé très rapidement par notre organisme ; en passant dans le sang, il augmente aussi la quantité d’insuline générée, ce qui peut affecter négativement notre corps, et participer en plus à une prise de poids.

 

Lorsque nous mangeons un fruit entier, le sucre est incrusté dans la fibre ; le passage de notre estomac à tout notre organisme est beaucoup plus lent. Nous pourrions facilement boire le jus de trois oranges en 20 secondes, mais nous ne pouvons pas manger trois oranges en 20 secondes.

 

Mais, un jus de fruit peut-il compter dans les 5 rations de fruits et légumes journalières ?

 

Réponse de normand(e), oui et non : nutritionellement parlant, un jus de fruit (100% fruit) avec sa pulpe peut remplacer un des 5 fruits et légumes à consommer chaque jour. Concrètement, dans le cas de l’orange, le jus avec pulpe ne contient pas que de l’eau et du sucre, mais possède également du potassium, de l’acide folique et de la vitamine C, entre autres.

 

Donc, pour les personnes ne souffrant pas de diabète, ni d’obésité, ni de pathologies liées à l’absorption de sucre (cancer, maladies neurodégénératives, etc.), il vaut certainement mieux boire un jus de fruit pressé maison avec sa pulpe que faire l’impasse. Mais le fruit reste dans tous les cas la meilleure option, les courbes de ventes de jus de fruits et sodas étant parallèles à l’augmentation de l’obésité infantile.