Les cancers liés à l'obésité en augmentation chez les jeunes adultes

Les cancers liés à l'obésité en augmentation chez les jeunes adultes

 

Une enquête menée aux USA pointe une éventuelle augmentation de la mortalité par cette maladie à l'avenir.

 

Selon une étude menée aux États-Unis par l’Américan Cancer Society, certains cancers associés à l'obésité augmentent plus rapidement chez les jeunes adultes que chez les personnes plus âgées. Les auteurs, qui viennent de publier leurs résultats dans la revue The Lancet Public Health, avertissent que cette tendance pourrait inverser des décennies d'efforts pour réduire la mortalité due au cancer.

Aux États-Unis, le nombre de personnes touchées par l'obésité a doublé entre 1984 et 2014 et est devenu un problème majeur de santé publique.

 

Les chercheurs ont quantifié les nouveaux cas de 30 types de cancer diagnostiqués entre 1995 et 2014, chez des personnes âgées de 25 à 84 ans, dont 12 liés à l'obésité. L’étude a couvert 67% de la population américaine dans son ensemble et a révélé que la moitié des cancers associés à l’obésité augmentaient plus rapidement chez les moins de 50 ans par rapport au reste des groupes d’âge.

Les tumeurs qui ont le plus augmenté chez les jeunes adultes sont le cancer colorectal, le cancer de l’utérus, le cancer de la vésicule biliaire, le cancer du rein, le cancer du pancréas et le myélome multiple, un type de cancer de la moelle osseuse.

Sur les 18 types de cancer non associés à l'obésité, huit ont diminué chez les jeunes. La majorité est liée à des facteurs tels que le tabagisme ou les infections.

 

« Ces résultats révèlent un changement récent qui pourrait servir d'avertissement quant à l'augmentation du nombre de cancers liés à l'obésité qui affecteront les personnes âgées à l'avenir", a déclaré Ahmedin Jemal, de l'American Cancer Society dans un communiqué. "La plupart des cancers surviennent chez les adultes plus âgés, ce qui signifie que, à mesure que les jeunes de notre étude vieillissent, les cancers associés à l'obésité vont probablement augmenter encore plus. À la veille de la Journée mondiale contre le cancer, il est temps de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour prévenir l’augmentation imminente. "

 

"Au cours des dernières décennies, la mortalité a été réduite pour la plupart des cancers, mais à l'avenir, l'obésité pourrait inverser ces progrès et annuler toute intervention. Les jeunes générations sont exposées plus tôt et plus longtemps à l'excès de graisse et aux problèmes de santé liés à l'obésité, ce qui peut augmenter le risque de cancer », ajoute Jemal.

 

Les recherches ont toutefois révélé que, malgré l’augmentation du nombre de jeunes générations, l’incidence globale du cancer est encore plus élevée chez les personnes âgées.