Pour être en bonne santé, faut-il s’alimenter bio?

Une toute nouvelle étude associe une alimentation écologique avec un risque diminué de syndrome métabolique. 

Un jour une étude prétend que le bio est la panacée et le lendemain on lit que l’on ne trouverait finalement pas plus de vitamines dans le bio, ou bien que les cahiers des charges seraient très différents selon la provenance, ou que tout ce qui appose le label bio ne serait pas si bio que ça… Pas facile de s’y retrouver!

Dans une nouvelle étude parue dans l’European Journal of Nutrition en octobre 2018 (1) sur 8174 participants français, des chercheurs se sont intéressés à l’effet d’une alimentation issue de l’agriculture biologique (qui minimise l’exposition aux pesticides) sur le risque de syndrome métabolique -ensemble de facteurs tels que l’obésité, notamment abdominale, l’hypertension, des triglycérides élevés, des troubles du métabolisme du glucose et de l’insuline.

Les résultats montrent qu’une consommation importante d’aliments issus de l’agriculture biologique (au moins 38% des aliments) est associée à un risque plus faible de présenter un syndrome métabolique. Ceux qui mangent plus d’aliments bio ont en effet une glycémie, une pression artérielle, des triglycérides et un tour de taille plus faibles que ceux qui mangent peu, voire pas du tout, d’aliments bio. Selon les chercheurs, ces résultats peuvent s’expliquer par l’exposition plus faible aux pesticides chez les personnes qui consomment le plus de produits bio.

De nombreuses études s’accordent aussi sur le fait que le bio apporte plus d’antioxidants.

En 2017, le groupe de travail de l’Environmental Working Group (EWG) a publié une liste des 12 fruits et légumes les plus chargés en pesticides selon des analyses conduites aux Etats-Unis : les fraises arrivent premières, juste devant les épinards, les pommes ne figurant qu'à la quatrième place. Pour ce travail, le groupe a analysé les tests réalisés sur plus de 35200 échantillons de fruits et légumes.

enfant mange fruit

Quasiment tous les échantillons de fraises non-bio (98 %) avaient des résidus de pesticides et 47 % comptaient même au moins dix pesticides différents.

Comme l’explique Sonya Lunder, de l’EWG, « Il est étonnant de voir comme les fraises sont fortement contaminées par des résidus de pesticides dangereux, mais il est encore plus choquant que ces résidus ne violent pas les faibles lois et règlements américains sur les pesticides dans les aliments. »

Pour elle, les niveaux de résidus autorisés sont trop laxistes pour protéger la santé des consommateurs : « Ils devraient être mis à jour pour refléter les nouvelles recherches qui montrent que même de très petites doses de produits chimiques toxiques peuvent être nocives, en particulier pour les jeunes enfants. »

 

Quasiment tous les échantillons de fraises non-bio (98 %) avaient des résidus de pesticides et 47 % comptaient même au moins dix pesticides différents. Comme l’explique Sonya Lunder, de l’EWG, « Il est étonnant de voir comme les fraises sont fortement contaminées par des résidus de pesticides dangereux, mais il est encore plus choquant que ces résidus ne violent pas les faibles lois et règlements américains sur les pesticides dans les aliments. » Pour elle, les niveaux de résidus autorisés sont trop laxistes pour protéger la santé des consommateurs : « Ils devraient être mis à jour pour refléter les nouvelles recherches qui montrent que même de très petites doses de produits chimiques toxiques peuvent être nocives, en particulier pour les jeunes enfants. »

Mais s’alimenter bio exige des sacrifices financiers importants. Voici donc un petit mémo à emporter lorsque l’on fait ses courses:

Les 12 fruits et légumes les plus chargés en pesticides

Les 15 fruits et légumes non bio les plus sains

  1. Fraises
  2. Epinards
  3. Nectarines
  4. Pommes
  5. Pêches
  6. Poires
  7. Cerises
  8. Raisin
  9. Céleri
  10. Tomates
  11. Poivrons
  12. Pommes de terre
  1. Maïs
  2. Avocat
  3. Ananas
  4. Chou
  5. Oignon
  6. Pois (congelés)
  7. Papaye
  8. Asperge
  9. Mangue
  10. Aubergine
  11. Melon Honeydew
  12. Kiwi
  13. Melon
  14. Chou-fleur
  15. Pamplemousse

(1) European Journal of Nutrition, Association between organic food consumption and metabolic syndrome: cross-sectional results from the NutriNet-Santé study, October 2018, Volume 57, Issue 7, pp 2477–2488.