Le cancer est composé de centaines de maladies, toutes bien différentes les unes des autres, mais avec une variante commune : un système immunitaire qui s’est affaibli et qui a permis l’accroissement et la colonisation des cellules cancéreuses.
Même si entendre le mot « cancer » dans un cabinet médical reste traumatique, la maladie d’évolue pas inexorablement vers une issus fatale. Grâce au suivi plus précoce, aux traitements plus personnalisés. L’agressivité de la tumeur rentre en ligne de compte, mais surtout le degré de résistance du système immunitaire joue un rôle très important : plus il y a de cellules immunitaires dans le tissu tumoral, plus l’espérance de vie d’un patient est grande.
De façon très pragmatique, pour remonter son système immunitaire il est nécessaire de mettre en place :
- Une alimentation ciblée
- Une supplémentation si nécessaire (les carences en vitamines C et D diminuent l’immunité)
- Une qualité de sommeil correcte
- Une vie sociale satisfaisante
- De l’exercice adapté
- Éviter les toxiques environnementaux (alimentation, métaux lourds, pollution…)
Sources :
Étude de Jérôme Galon (Inserm/Université de Paris/Sorbonne Université) et de Céline Mascaux (Inserm/CNRS/Centre de lutte contre le cancer/Aix-Marseille Université).
Black DS, Slavich GM. Mindfulness meditation and the immune system: a systematic review of randomized controlled trials. Ann N Y Acad Sci. 2016 Jun;1373(1):13-24. doi: 10.1111/nyas.12998. Epub 2016 Jan 21.