Les scientifiques préviennent des dangers des boissons édulcorées et des produits élaborés qui réduisent l’espérance de vie de nos enfants.
Tout débute par les céréales industrielles, gâteaux ou madeleines du petit-déjeuner avec le sandwich avec jus en brick dans leur sac pour le goûter. Si l'on y rajoute une canette de boisson gazeuse, des boissons à boire, un pain au chocolat industriel pour le goûter et parfois pizzas, saucisses, burgers et leurs sauces, des conserves ou tout autre produit pré cuisiné qui nous permette de préparer rapidement le dîner… La course quotidienne fait que nous ne sommes pas assez attentifs à la quantité de sucre ajoutée que nous additionnons gratuitement à l’alimentation des plus jeunes et qui met en risque sa santé. On ne parle pas ici que de caries et de surpoids, mais des maladies dérivées qui, selon la communauté scientifique, va provoquer la première génération de jeunes avec une espérance de vie inférieurs à leurs parents à cause de leurs mauvaises habitudes alimentaires.
Le principal problème est un manque de conscience critique et d’habitude de lire et interpréter les étiquettes des produits. Nous associons le sucre au sucre en poudre, mais ne nous rendons pas forcément compte qu’il existe un autre sucre dangereux, caché et dissimulé. Même les produits labellisés « sans sucre ajoutés » peuvent être faux de par un coup d’œil à leur composition. Il est par exemple impossible qu’un jus de fruits industriel n’ait pas d’édulcorant.
Savons-nous exactement à quelle quantité de sucre équivalent les produits que nous consommons ? La réponse est non. La plupart des étiquettes n’informent en général que de la présence de saccharose, fructose, dextrose, mais pas la quantité exacte.
L’Association Américaine Cardiovasculaire vient de publier une étude dans la revue Circulation sur Les sucres ajoutés et le risque cardiovasculaire chez les enfants, avec la recommandation de réduire chez les enfants la consommation de sucres ajoutés, solides ou liquides, à moins de 5-10 grammes par jour, soit 6 petites cuillères de sucre. L’étude recommande aussi de limiter la consommation de boissons sucrées à moins de 23 centilitres. Une seule canette de boisson contient déjà 33 centilitres…
L’OMS a lancé en 2015 une directive mondiale pour réduire l’absorption de « sucres libres » (différents aux sucres intrinsèques et bons pour la santé que nous trouvons de manière naturelle dans les fruits et les légumes) à 5-10% du total calorique. Cette étude confirme aussi l’étude publié l’année dernière qui chiffrait à plus de 180.000 morts annuelles causées par la consommation de boissons sucrées.
Concrètement, que peuvent faire les familles pour éviter cette consommation massive de sucre ? Les professionnels de l’alimentation recommandent une solution efficace : plus d’achats dans les marché et producteurs locaux et moins dans les grandes surfaces. Les « aliments silencieux » comme les fruits, légumes et poissons n’ont pas besoin d’une étiquette pour justifier leur composition, et c’est l’unique façon d’éviter les composés ajoutés dissimulés dans les produits ultra transformés.
La meilleure façon de consommer un fruit reste de le manger ou d’en faire un jus à la maison. Si à un régime équilibré avec plus de légumes nous ajoutons des pâtes, des légumes secs et du riz, nous apporterons les sucres lents qui garantiront l’énergie nécessaire aux enfants.