Crème Budwig version sans laitage ni gluten

Crème Budwig version sans laitage ni gluten

La recette de la crème Budwig a été inventée par le Dr Katia (Catherine) Kousmine, médecin et diététicienne de renom. Elle l'appela "budwig", en hommage à Johanna Budwig, pharmacienne, qui a énormément travaillé sur les huiles et les margarines.

Appelée aussi : Petit déjeuner Kousmine ou Crème de Cent Ans.

En fait la crème budwig est un repas cru, naturel et froid, composé uniquement de produits frais : graines oléagineuses, laitage maigre, céréales crues, fruits et huile première pression à froid.

Le Dr Kousmine préconisait l'utilisation de farines fraîchement moulues. En effet les farines achetées au supermarché ou même en boutique bio, sont des farines mortes, elles sont moulues depuis trop longtemps.

Pour réaliser cette recette il convient donc d'utiliser des farines moulues à la maison. Certains consommateurs ont investi dans le moulin à grains, mais un vieux moulin à café (à nettoyer en moulant du riz pour enlever les restes de café incrustés) fera des farines fraîchement moulues parfaites.

L'utilisation "à cru" d'une farine fraîchement moulue "maison" apportera à l'organisme des nutriments bien plus intéressants qu'une simple farine achetée.

Le choix de l'huile aussi est important, il n'est pas suffisant qu'elle soit bio. Elle doit être de première pression à froid, ce qui garantit qu'elle n'ait pas été chauffée. En effet, une huile chauffée est une huile morte privée de ses composants intéressants et source d'encrassement futur de l'organisme.

Préparer ce petit déjeuner prend un peu de temps mais le résultat est agréable au goût et bon pour la santé si on le consomme en mastiquant bien pour bien l'imprégner de salive et sans en augmenter les proportions par individu, sinon ce serait certainement trop calorique.

Ce petit déjeuner n'est pas monotone car on peut changer certains éléments chaque jour (par ex. fruit différent, graines différentes, huile différente...).

C'est un vrai repas, aux éléments apportant au corps des vitamines fraîches et des acides gras essentiels, pour ne pas avoir faim avant le déjeuner.

En mangeant cru et vivant, vous faites le plein de vitalité, vous n'obtiendriez pas du tout le même effet avec des flocons de céréales du commerce et des fruits en boîte ou bien avec des tartines beurrées garnies de confiture.

fruits secs oléagineux anne claire sauvajon medicaliment

 

Ingrédients :

50 g de millet, sarrasin ou quinoa

2 petites cuillères de graines variées (sésame, tournesol, courge, chanvre, chia, moutarde, pavot…)

2 petites cuillères de graines de lin moulues

25 g de noix, noisettes ou amandes (de préférence trempées en eau au préalable)

200 ml de lait végétal (amande conseillé)

Fruits frais de saison

1 petite cuillère de cannelle en poudre

1 petite cuillère de sucre de fleur de coco (en option)

 

Mixer au moulin toutes les graines jusqu’à obtention d’une farine.

Mélanger vigoureusement le lait, la cannelle et le sucre en remuant durant 2 mn. La crème peut également être consommée tiède, surtout en hiver (2 mn sur feu doux).

Rajouter le fruit frais, les graines moulues (qui vont épaissir le mélange) et les noix.

C’est prêt !


Imprimer