A base de curcuma et de lait végétal, le lait d'or est une véritable boisson incontournable et révolutionnaire. Appelé également curcuma latte, lait doré ou encore golden milk, le lait d'or est un condensé d'aliments délicieux et bons pour la santé.
Ce mélange doux et sucré de curcuma, poivre noir, lait végétal, gingembre et cannelle en fait une boisson agréable à déguster aussi bien au réveil, au goûter ou à tout autre moment de la journée.
Il est connu depuis la nuit des temps en Inde, et bu comme un remède dans la médecine traditionnelle ayurvédique. On boit le lait d’or pour le plaisir et aussi pour ses nombreux effets sur la santé qui sont majoritairement dus à l’association curcuma et poivre. Les bienfaits du curcuma sont certes impressionnants, mais sont véritablement efficaces quand on l’associe aux bienfaits du poivre.
La curcumine est riche en polyphénols qui contient plus de 150 substances thérapeutiques aux vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, etc.
Les principales propriétés du lait d’or sont :
– Régulateur du cholestérol – Anti-inflammatoire – Antioxydant – Antiseptique – Régule le métabolisme – Détoxifie le foie – Booste la mémoire et la fonction cérébrale – Analgésique (efficace pour soulager les migraines) – Effet minceur – Digestif – Renforce le système immunitaire (antibactérienne et antiseptique) – Soulage les troubles neurologiques – Régule l’hypertension artérielle – Antidépresseur (efficace en cas de déprime et de morosité) – Soigne les problèmes de peau |
Lorsque nous l’associons (comme dans notre recette !) à l’huile de coco, on rajoute : – Protection cérébrale contre les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer, etc.) – Antifongique – Vertus amincissantes – Équilibre hormonal avec action sur la thyroïde et les glandes adrénalines – Facilite la digestion – Contre le diabète en stabilisant le sucre dans le sang – Contre les maladies de peau telles que l’eczéma ou le psoriasis – Anti-cholestérol : augmente le bon cholestérol (HDL) et réduit le mauvais (LDL) Pour profiter de tous ces effets, il suffit de boire 1 ou 2 verres de lait d’or, bu à tout moment de la journée. |
Ingrédients :
- ½ tasse d’eau minérale
- ¼ tasse de curcuma bio
- Une petite cuillère de gingembre
- Poivre noir du moulin (selon les goûts)
- Cannelle (selon les goûts)
Phase 1 / préparation de la pâte
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen durant 4 minutes ; la pâte doit épaissir.
Ensuite mettre la pâte dans un contenant en verre (attention, pas de plastique). Elle se conserve 10 jours au réfrigérateur.
Phase 2 / Préparation de la boisson
Prélever une cuillère de votre pâte et y ajouter un lait végétal de votre choix chaud. Rajouter ½ cuillère à café d’huile de coco permet de mieux fixer le curcuma. Un peu plus de cannelle si souhaité et de la stevia ou du sucre de fleur de coco si besoin.
Bon appétit et bonne santé !